En Boîte Le Plat : pour une restauration sans emballages jetables

Changer les habitudes, une boîte à la fois

Créé en 2018 par l’association ETIC EmballagesEn Boîte Le Plat est une initiative citoyenne qui se bat chaque jour pour sortir du tout-jetable. Ce collectif a vu le jour avec l’ambition de bousculer le territoire, en sensibilisant les citoyens pour faire rimer zéro déchet avec la vente à emporter

L’objectif : sortir la société d’une logique du tout-jetable pour renouer avec les principes de sobriété, d’intérêt collectif et de réemploi.

Aujourd’hui, En Boîte le Plat à Toulouse, est un réseau de plus de 70 professionnels de la restauration (commerces, traiteurs, cantines) engagés à proposer leurs plats dans des emballages consignés. En moyenne, ce sont 27 000 emballages qui sont économisés chaque mois dans la métropole. 


 

Ce qu’ils vous proposent concrètement :

Un système de consigne écoresponsable, pratique et local

En Boîte Le Plat accompagne les commerces et cantine à remplacer leurs emballages à usage unique par des boîtes en verre (115cl, 61cl, 51cl, 21cl de Duralex et Arcoroc) consignés.

Le client donne une consigne de 3 € pour être servi dans une boîte et récupère sa consigne dès qu’il rends le contenant dans un commerce du réseau. Une fois utilisées, ces boîtes sont collectées, lavées à haute température puis remises en circulation auprès des restaurateurs partenaires. Le tout avec une logistique douce et optimisée, souvent assurée en vélo-cargo, pour un impact environnemental réduit et une traçabilité rigoureuse à chaque étape.

En parallèle, l’équipe EBLP sensibilise et accompagne les restaurateur·ices et citoyen·nnes à changer leurs habitudes. Collectivités, entreprises, écoles, évènements, tout le monde est concerné et faire rimer vente à emporter avec zéro déchet n’a jamais été aussi simple.

Un réseau qui grandit, une mobilisation qui inspire

Né à Toulouse, le projet est maintenant présent dans 8 autres territoires en France : Rennes, Besançon, La Rochelle, Côte d’Azur, Lons-Le-Saunier, Lorient, Saint-Etienne et s’appuie sur plus de 240 établissements partenaires,.
 
La visée de En Boîte le Plat est principalement de défendre une vision de la consigne qui ne repose pas uniquement sur la rentabilité et de défendre des valeurs écologiques, de partager cette vision au plus grand nombre pour développer cette pratique et sensibiliser les consommateurs.
 
C’est pourquoi l’association au niveau national anime des formations, accompagne les porteurs de projet, fait du plaidoyer zéro déchet et milite pour faire évoluer la réglementation. 

Une action qui a de l’impact

Depuis 2019, En Boîte Le Plat a permis d’éviter plus de 2,6 millions d’emballages jetables, grâce à la mise en circulation de près de 60 000 boîtes en verre consignées.
 
A Toulouse, ce sont plus de 10 tonnes de déchets qui sont évités et plus de 2400 personnes sensibilisées chaque année. 
L’association s’appuie sur un réseau de 1 444 personnes mobilisées et bénéficie d’un budget européen (FSE+) de 200 000 € pour accompagner 12 nouvelles structures d’ici fin 2025.
Et ça, c’est une consigne qui fait avancer la transition.
 

Pour qui ?

Vous êtes restaurateur, acteur culturel, gestionnaire de site ou organisateur d’événement ?
Vous voulez réduire vos déchets sans renoncer à la praticité ?
En Boîte Le Plat vous accompagne dans la mise en place d’un dispositif zéro jetable.

Envie d’agir avec En Boîte Le Plat ?

Vous souhaitez intégrer un réseau engagé dans la restauration durable ?
Contactez En Boîte Le Plat pour rejoindre la boucle et faire du réutilisable la norme.

Retour en haut