En Boîte Le Plat : pour une restauration sans emballages jetables

Changer les habitudes, une boîte à la fois
Créé en 2018 par l’association ETIC Emballages, En Boîte Le Plat est une initiative citoyenne qui se bat chaque jour pour sortir du tout-jetable. Ce collectif a vu le jour avec l’ambition de bousculer le territoire, en sensibilisant les citoyens pour faire rimer zéro déchet avec la vente à emporter.
L’objectif : sortir la société d’une logique du tout-jetable pour renouer avec les principes de sobriété, d’intérêt collectif et de réemploi.
Aujourd’hui, En Boîte le Plat à Toulouse, est un réseau de plus de 70 professionnels de la restauration (commerces, traiteurs, cantines) engagés à proposer leurs plats dans des emballages consignés. En moyenne, ce sont 27 000 emballages qui sont économisés chaque mois dans la métropole.


Ce qu’ils vous proposent concrètement :


Un système de consigne écoresponsable, pratique et local
En Boîte Le Plat accompagne les commerces et cantine à remplacer leurs emballages à usage unique par des boîtes en verre (115cl, 61cl, 51cl, 21cl de Duralex et Arcoroc) consignés.
Le client donne une consigne de 3 € pour être servi dans une boîte et récupère sa consigne dès qu’il rends le contenant dans un commerce du réseau. Une fois utilisées, ces boîtes sont collectées, lavées à haute température puis remises en circulation auprès des restaurateurs partenaires. Le tout avec une logistique douce et optimisée, souvent assurée en vélo-cargo, pour un impact environnemental réduit et une traçabilité rigoureuse à chaque étape.
En parallèle, l’équipe EBLP sensibilise et accompagne les restaurateur·ices et citoyen·nnes à changer leurs habitudes. Collectivités, entreprises, écoles, évènements, tout le monde est concerné et faire rimer vente à emporter avec zéro déchet n’a jamais été aussi simple.
Un réseau qui grandit, une mobilisation qui inspire
Une action qui a de l’impact

Depuis 2019, En Boîte Le Plat a permis d’éviter plus de 2,6 millions d’emballages jetables, grâce à la mise en circulation de près de 60 000 boîtes en verre consignées.
A Toulouse, ce sont plus de 10 tonnes de déchets qui sont évités et plus de 2400 personnes sensibilisées chaque année.
L’association s’appuie sur un réseau de 1 444 personnes mobilisées et bénéficie d’un budget européen (FSE+) de 200 000 € pour accompagner 12 nouvelles structures d’ici fin 2025.
Et ça, c’est une consigne qui fait avancer la transition.
Pour qui ?
Vous êtes restaurateur, acteur culturel, gestionnaire de site ou organisateur d’événement ?
Vous voulez réduire vos déchets sans renoncer à la praticité ?
En Boîte Le Plat vous accompagne dans la mise en place d’un dispositif zéro jetable.
Envie d’agir avec En Boîte Le Plat ?
Vous souhaitez intégrer un réseau engagé dans la restauration durable ?
Contactez En Boîte Le Plat pour rejoindre la boucle et faire du réutilisable la norme.