Reflets Compans
- Centre commercial
Introduction
Situé au cœur de Toulouse, le centre commercial Reflets Compans est bien plus qu’un lieu de shopping. Avec ses nombreux points de restauration, il génère quotidiennement une quantité importante de biodéchets.
Ce projet a marqué une étape importante pour Hector, car il a prouvé que la solution s’adapte parfaitement aux structures complexes comme les centres commerciaux. Avant de travailler avec Hector, Reflets Compans utilisait des caisses-palettes ou des bacs de 120L, mais ces équipements se révélaient peu pratiques et inefficaces pour leur fonctionnement. Grâce à nos bacs compacts, nous avons réussi à capter 99% des biodéchets produits, tout en assurant un tri facile et fluide pour les équipes sur place.
Nous avons ainsi collecté 5 fois plus de biodéchets que d’autres initiatives locales, démontrant que, même pour des volumes importants, notre solution reste la plus efficace et durable pour ce type de structure.

La situation
La gestion des biodéchets d’un centre commercial comme celui de Compans-Caffarelli est une opération particulièrement complexe. Avec des points de restauration variés, tels que Starbucks, Eat Salad ou encore La Mie Câline, chacun produisant des biodéchets issus de cuisines différentes, plusieurs problématiques se posaient :
- Une diversité des flux de déchets : chaque enseigne génère ses propres biodéchets (épluchures, restes alimentaires, marc de café, etc.), nécessitant une coordination fine pour éviter les erreurs de tri.
- Une sensibilisation nécessaire : il était essentiel d’accompagner chaque équipe pour qu’elle adopte de bonnes pratiques en matière de tri, tout en respectant les contraintes de son activité spécifique (disponibilité du personnel, contrainte d’espace et sensibilisation régulière).
- Une logistique partagée : avec un unique local à poubelle pour l’ensemble des enseignes, il fallait une organisation claire pour que chaque établissement puisse déposer ses déchets dans les bacs adaptés (vides et propres) sans confusion.
La solution
Hector le Collector a mis en œuvre une solution personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques du centre commercial Reflets Compans :
1.Une sensibilisation ciblée :
Lors de l’installation, Hector a organisé des sessions de sensibilisation auprès des équipes de chaque restaurant. En moins de 20 minutes, les équipes ont été formées aux gestes essentiels :
- Quels déchets trier ? (viande, poisson, épluchures, marc de café, pains et sandwich etc.)
- Où les déposer et comment identifier les bacs propres, vides ou pleins ?
2. Une signalétique claire et fonctionnelle :
Pour éviter toute confusion dans le local poubelle, Hector a mis en place une signalétique adaptée :
- Chaque bac est compté et réservé à chaque enseigne
- Un système visuel simple distingue les bacs vides et propres des bacs pleins, garantissant une hygiène optimale et une meilleure fluidité dans la gestion des déchets.
3. Une logistique optimisée :
En moyenne, Hector a réalisé 12 collectes par mois sur l’année 2024 à raison de 3 collectes par semaine(pour répondre aux contraintes de place et d’hygiène), soit un total de 152 collectes effectuées à l’aide de 556 bacs.
Grâce à une flotte de véhicules 100 % électrique, les collectes ont été réalisées en minimisant l’impact carbone, avec une réduction significative de 76,1% des émissions de CO2 par rapport à des véhicules thermiques.
4. Une solution clé en main :
Hector a collecté 7 tonnes de biodéchets transformés en énergie verte, chaleur et engrais grâce à son partenaire de méthanisation local.

Résultats et témoignages
En collaborant avec Hector le Collector, le centre commercial Reflets Compans a enregistré des résultats impressionnants en 2024 :
- 7 tonnes de biodéchets valorisés, représentant l’équivalent de 4 900 kWh d’énergie verte produite.
- 152 collectes effectuées en toute simplicité, réparties sur 556 bacs, avec une moyenne de 12 collectes par mois.
- Une logistique optimisée et un suivi transparent grâce à notre espace client multi-site. Cet outil permet de visualiser en temps réel les collectes effectuées, site par site ou de manière globale, sur une période choisie. Ce suivi personnalisé aide les équipes de gestion à ajuster et optimiser leur organisation.
- Une sensibilisation réussie, adoptée par l’ensemble des équipes de restauration, contribuant à la réussite de cette démarche.
Adoptez Hector
Parce que vos biodéchets méritent aussi d’être valorisés, Hector s’en occupe !
Le saviez-vous ?
100% de nos clients ont commencé en remplissant ce formulaire
