La Poste
- Entreprises
Introduction
Le groupe La Poste est un acteur incontournable en France, non seulement par sa mission de service public, mais aussi par son engagement dans des pratiques écoresponsables. En 2023, les deux restaurants d’entreprise de Toulouse ont souhaité aller plus loin dans cette démarche en prenant en charge la gestion de leurs biodéchets. Un choix qui s’inscrit parfaitement dans la volonté du groupe de réduire son impact environnemental tout en valorisant les déchets alimentaires produits quotidiennement.
La situation
Depuis 2021, La Poste est devenue la 1ère entreprise publique à adopter la qualité de Société à Mission en prenant des engagements sociétaux. Le groupe soutient le développement des acteurs économiques locaux, favorise l’inclusion sociale, promeut un numérique dit “éthique, inclusif et frugal” et œuvre à l’accélération de la transition écologique.
Il était donc évident pour les bureaux toulousains de s’aligner aux valeurs du groupe et de rechercher une solution pour leurs biodéchets.
Les deux restaurants d’entreprise de La Poste à Toulouse accueillent chaque jour de nombreux collaborateurs et génèrent une quantité importante de biodéchets. Avant même la mise en place de la loi AGEC, qui oblige les producteurs de biodéchets à les trier, il était déjà question pour le groupe d’éviter toute forme de gaspillage, et ils ont décidé de faire confiance à Hector pour les accompagner dans leur démarche.
La solution
Hector le Collector a mis en place une solution complète de tri et de collecte des biodéchets, avec une valorisation en énergie verte et en engrais pour les agriculteurs locaux. Simple à installer, ce dispositif est accompagné d’un suivi personnalisé dès le départ.
Nous avons d’abord formé les équipes sur site avec une session de 20 minutes pour expliquer quels déchets trier (viande, poisson, épluchures, marc de café, etc.) et lesquels éviter. Grâce à la solution d’Hector qui prend en charge tous les biodéchets, le tri devient facile et accessible à tous. Ensuite, nous avons présenté les bacs dédiés aux biodéchets et partagé les bonnes pratiques pour éviter les contaminations croisées et garantir une hygiène optimale.
Ces deux sites présentent une configuration particulière : entre les zones de préparation en cuisine et les espaces de service où les salariés trient eux-mêmes leurs déchets, les sources de biodéchets sont diverses et requièrent un matériel adapté aux normes strictes de sécurité alimentaire, comme celles de l’HACCP. Hector a donc fourni un équipement spécifique pour assurer une collecte conforme et hygiénique.
La solution est aussi GLOBALE : Hector gère l’ensemble des flux de déchets, répondant au besoin du groupe La Poste d’un unique interlocuteur pour tous leurs déchets. Nous collaborons donc avec les meilleurs partenaires régionaux pour offrir une prestation complète. Enfin, soucieux de la qualité du tri, Hector organise tous les quatre mois des animations ludiques pour renforcer les bons gestes auprès des salariés, en s’appuyant sur son équipe.
Le défi pour Hector était triple :
– Gérer efficacement le volume de déchets,
– Proposer une solution tout-en-un,
– Animer régulièrement pour maintenir un tri de qualité.
L’atout principal d’Hector ? Les collectes se font avec des véhicules 100 % électriques, réduisant ainsi de 57 % les émissions de CO2 par tonne de biodéchets collectés par rapport à une flotte thermique. À chaque collecte, les bacs sont pesés, et les données sont disponibles en temps réel via un espace client dédié, permettant aux équipes de suivre leurs performances environnementales en toute simplicité.
Résultats et témoignages
Grâce à cette collaboration, les deux restaurants d’entreprise de La Poste à Toulouse ont relevé leur défi avec succès ! Et continuent de progresser sur leur volonté d’accélérer la transition écologique. L’équipe Hector est donc fière de contribuer aux engagements du groupe en termes de développement durable. Les collaborateurs ont rapidement adopté cette nouvelle solution de tri, et les résultats sont au rendez-vous : depuis 2023, les restaurants ont permis de collecter 11 tonnes de biodéchets, équivalant à 7 800 kWh d’énergie produite et à une réduction de 1 tonne de CO2.
Une belle réussite pour Hector, qui accompagne chaque jour des acteurs engagés comme La Poste dans la valorisation de leurs déchets !
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