Groupe La Poste
- Entreprises
Introduction
Le groupe La Poste, pionnier en matière d’engagements sociétaux, a décidé d’aller plus loin dans sa démarche environnementale en optimisant la gestion de ses biodéchets. Depuis 2023, ses deux restaurants d’entreprise à Toulouse ont mis en place une solution innovante et durable avec Hector, permettant à la fois de réduire leur empreinte carbone et de transformer leurs déchets alimentaires en énergie verte. Retour sur une collaboration réussie.

La situation
Depuis 2021, La Poste est devenue la 1ère entreprise publique à adopter la qualité de Société à Mission en prenant des engagements sociétaux. Le groupe soutient le développement des acteurs économiques locaux, favorise l’inclusion sociale, promeut un numérique dit “éthique, inclusif et frugal” et œuvre à l’accélération de la transition écologique.
Dans cette logique, les restaurants toulousains ont naturellement souhaité s’inscrire dans cette démarche en trouvant une solution adaptée à la gestion de leurs biodéchets.
Les deux restaurants d’entreprise de La Poste à Toulouse accueillent chaque jour près de 1000 collaborateurs et génèrent une quantité non négligeable de biodéchets. Avant même la mise en place de la loi AGEC, qui oblige les producteurs de biodéchets à les trier, il était déjà question pour le groupe d’éviter toute forme de gaspillage, et ils ont décidé de faire confiance à Hector pour les accompagner dans leur démarche.
La solution
Une solution complète et adaptée
Hector le Collector a mis en place une solution complète de tri et de collecte des biodéchets. Simple à installer, ce dispositif est accompagné d’un suivi personnalisé dès le départ.
Nous avons d’abord formé les équipes sur site avec une session de 20 minutes pour expliquer quels déchets trier (viande, poisson, épluchures, marc de café, etc.) et lesquels éviter. Grâce à la solution d’Hector qui prend en charge tous les biodéchets, le tri devient facile et accessible à tous. Ensuite, nous avons présenté les bacs dédiés aux biodéchets et partagé les bonnes pratiques pour éviter les contaminations croisées et garantir une hygiène optimale.
Ces deux sites présentent une configuration particulière : entre les zones de préparation en cuisine et les espaces de service où les salariés trient eux-mêmes leurs déchets, les sources de biodéchets sont diverses. Cela a nécessité un matériel adapté aux normes strictes de sécurité alimentaire, telles que celles de l’HACCP. Hector a donc fourni un équipement spécifique pour assurer une collecte conforme et hygiénique.
Une gestion centralisée avec un unique interlocuteur
La solution est aussi GLOBALE : pour La Poste, qui rencontrait des difficultés avec la gestion de plusieurs prestataires, Hector a répondu à leur besoin d’un unique interlocuteur pour tous leurs déchets. Ce choix a permis de simplifier leur organisation et d’optimiser la gestion des flux. Nous collaborons avec les meilleurs partenaires locaux pour offrir une prestation complète et adaptée à leurs exigences.
Des animations ludiques pour impliquer les équipes
Au-delà de la mise en place de la solution, Hector s’investit pour sensibiliser les salariés et maintenir un tri de qualité. En 2024, deux animations ont été organisées en l’espace de six mois.
L’objectif : aller à la rencontre des salariés pendant leur pause déjeuner et les engager avec des quiz interactifs sur les biodéchets. Nous avons posé des questions, échangé sur les bonnes pratiques et mené des sondages en fin de poste de tri pour recueillir leurs impressions et retours.
Ces animations ont permis de renforcer la sensibilisation et d’améliorer l’adhésion au tri des biodéchets. En complément, La Poste a réalisé une vidéo dédiée à Hector, diffusée sur sa page LinkedIn, valorisant l’initiative et son impact.
Un défi relevé avec succès
Le défi pour Hector était triple :
– Gérer efficacement le volume de déchets,
– Proposer une solution tout-en-un,
– Animer régulièrement pour maintenir un tri de qualité.
L’atout principal d’Hector ? Les collectes se font avec des véhicules 100 % électriques, réduisant ainsi de 76,1 % les émissions de CO2 par rapport à une flotte thermique. À chaque collecte, les bacs sont pesés, et les données sont disponibles en temps réel via un espace client dédié, permettant aux équipes de suivre leurs performances environnementales en toute simplicité.

Résultats et témoignages
Grâce à cette collaboration, les deux restaurants d’entreprise de La Poste à Toulouse ont relevé leur défi avec succès ! Et continuent de progresser sur leur volonté d’accélérer la transition écologique. L’équipe Hector est donc fière de contribuer aux engagements du groupe en termes de développement durable. Les collaborateurs ont rapidement adopté cette nouvelle solution de tri, et les résultats sont au rendez-vous : depuis 2023, les restaurants ont permis de collecter 11 tonnes de biodéchets, équivalant à 7 800 kWh d’énergie produite et à une réduction de 1 tonne de CO2.
Une belle réussite pour Hector, qui accompagne chaque jour des acteurs engagés comme La Poste dans la valorisation de leurs déchets !
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