La collecte des biodéchets pour le label Clef Verte
- Restaurants et hôtels
Introduction
Le Grand Hôtel d’Orléans est le plus Toulousains des hôtels, depuis déjà trois générations d’hôteliers, où l’accueil a l’accent et la chaleur d’une chanson de Nougaro. Construit en 1856 il appartient à la famille HUGOUNET depuis 1956. Rapidement un restaurant appelé la Ripaille fait son apparition. Un lieu où se retrouvaient artistes et journalistes de la Dépêche. En 1987, de gros travaux de rénovation sont entrepris : réfection de toutes les chambres un ascenseur est installé.
Aujourd’hui, ce sont Brigitte et Céline petites filles du fondateur qui s’occupe de l’établissement avec une volonté forte de faire perdurer l’héritage familial.
À présent, et dans la pleine lignée de leurs ancêtres, elles s’attaquent à un vaste chantier. Réduire au maximum l’impact environnemental de l’hôtel avec comme objectif la labellisation Clef Verte.
La situation
Le Grand Hôtel d’Orléans propose toute une offre de restauration, petit-déjeuner, service du midi et du soir. Spécialisée également dans les déjeuners d’affaires et les repas de groupes en salle privée.
Brigitte et Céline souhaitent labelliser leur hôtel Clef Verte.
L’une des thématiques concerne la gestion des déchets et notamment les biodéchets, avec plusieurs impératifs :
– Les déchets organiques sont compostés sur place ou collectés pour être valorisés
– la fréquence de collecte et le nombre des conteneurs sont suffisants pour collecter tout le volume de déchets triés.
– Vous mesurez ou estimez le poids/volume total de vos déchets
Les déchets organiques inclus : le marc de café, retours d’assiette, épluchures, viande, poisson etc.
En plus des impératifs du label il fallait respecter les critères suivants :
Une solution facile à prendre en main pour leurs équipes de cuisine et de salle. L’hôtel est ouvert tous les jours, des équipes se relaient, il faut que tout le monde adopte les bons gestes de tri sans perdre en efficacité au quotidien.
La solution doit également permettre de communiquer sur leur engagement et mettre en valeur leurs actions et leur impact. À la fois, pour répondre aux attentes du label Clef Verte et pour communiquer en interne et externe leurs résultats.
Enfin, la solution doit respecter l’environnement et doit proposer des valeurs et des engagements cohérents avec celles de Brigitte et Céline.
La solution
Hector le Collector apporte une solution de tri et de collecte des déchets alimentaires afin de les transformer en énergie verte et en engrais pour les agriculteurs. Une solution simple et rapide à déployer.
Nous avons commencé par former les équipes concernées au tri. Environ 20 min pour expliquer les déchets acceptés et ceux à ne surtout pas mettre. Bonne nouvelle avec Hector c’est très simple : tous les déchets alimentaires sont acceptés : viande, poisson, retours d’assiette, marc de café, épluchure, crustacés etc. Présentation des poubelles à biodéchets et des bons gestes pour éviter les contaminations croisées et respecter une hygiène parfaite.
Hector a proposé un mois de test gratuit de sa solution de tri à la source des biodéchets. Ce qui permet à toute l’équipe de prendre ses marques, de quantifier au plus juste le volume de déchets et de faire une proposition au réel de l’activité en nombre de bacs et de collecte à mettre en place par semaine.
Enfin, nous collectons en véhicule 100% électrique ce qui permet d’émettre 57% d’émission de CO2 en moins par tonne de biodéchets collectées par rapport à une solution thermique. Lors de chaque collecte les poubelles à biodéchets sont pesées.
Résultats et témoignages
Brigitte et Céline ont réussi leur pari initial ! Le Grand hôtel Orléans de Toulouse est maintenant labellisé Clef Verte. Une grande satisfaction à laquelle nous avons contribué en proposant la solution pour le tri à la source des biodéchets.
L’équipe a adopté les nouveaux gestes de tri et continue de faire un tri de qualité. Les efforts ont payé et les chiffres le prouvent.
En pratique, c’est plus de 5 tonnes de biodéchets collectés par Hector le Collector en 10 mois. 1412 kWh produits et 357 kg de C02 évité.
Une satisfaction pour l’équipe Hector d’accompagner des établissements vers un tourisme durable !
Vous aussi, choisissez Hector pour faire du bien à la planète !
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