Hector le Collector : la solution de collecte de biodéchets débarque à Paris
Oyé oyé, habitants de Paris !
Tenez vous prêts, car notre cher Hector pose ses valises dans la capitale 😎 (et ce n’est certainement pas pour prendre des vacances).
Après avoir accompagné + de 300 professionnels à Toulouse, nous avons décidé d’étendre notre activité au-delà des frontières de la Ville Rose, et pour cela, passage obligatoire par Paris.
On vous explique :
1/ L’histoire d’Hector le Collector, un glouton pas comme les autres
Comment tout a commencé
Hector le Collector, c’est une aventure qui a débuté en juin 2020, quand Valentin et Quentin se rencontrent grâce à leur objectif commun : monter leur propre affaire.
Le projet Hector leur est venu assez naturellement, parce qu’ils voulaient entreprendre, mais surtout porter un projet en adéquation avec leurs valeurs !
Du coup ils se sont lancés dans la collecte de biodéchets, avec la volonté de proposer des solutions ayant un impact sur l’avenir. Ils se sont notamment demandés comment faire pour que les déchets alimentaires ne finissent plus incinérés et aillent dans les bonnes filières de valorisation pour en tirer quelque chose de meilleur.
Et c’est comme ça qu’est né Hector !
Si vous souhaitez découvrir la team de choc qui se cache derrière Hector, c’est par ici 👈
Impact et ambition
Au départ, Hector ne visait que les entreprises en milieu urbain, puis il s’est attaqué aux établissements d’hôtellerie et de restauration, après s’être rendu compte que c’était sa cible principale au vu des quantités de biodéchets qu’ils produisaient. Maintenant, Hector travaille même avec des traiteurs et dans des évènements qui pèsent lourd ! (coucou le Rose Festival et le Stade Toulousain).
Hector le Collector, c’est déjà plus de 300 structures accompagnées dans la revalorisation des biodéchets de tous horizons confondus : hôtels et restaurants, énergie, aviation, banque, évènementiel, supermarchés, pharmaceutique, transports…
Toulousain de naissance, Hector a désormais envie de voyager, et s’apprête à envahir toute la France, alors tenez vous prêts ! (la légende dit que c’est le seul rongeur après Ratatouille dont on veut bien dans sa cuisine)
2/ Comment fonctionne Hector le Collector, la solution de collecte des biodéchets à Paris
Mais avant de vous exposer notre plan d’attaque, un petit rafraichissement s’impose : Comment ça marche Hector ? 🤔
Le concept d’Hector est simple : fournir un service de collecte des biodéchets aux professionnels pour offrir une seconde vie à tous les déchets alimentaires. Avec Hector, pas d’incinération, très polluante, mais un procédé de méthanisation, créateur d’énergie verte.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Ce sont tous les restes alimentaires après préparation culinaire ou issus du gaspillage (ce qu’on ne mange pas ou qu’on n’utilise pas pour cuisiner). Il peut s’agir d’épluchures de légumes, de restes de viandes et d’os, et même de coquilles d’œufs ou d’huîtres. En fait, c’est le déchet ultime, celui qu’on ne peut PAS RÉUTILISER en cuisine !
Ok Sherlock, très clair, mais comment ça se passe concrètement ?
Les étapes du processus de collecte
🧑🏼🏫 Notre équipe vient chez vous ! On vous installe l’équipement nécessaire au tri des biodéchets (à savoir, un bac, des fiches pour rappeler les consignes, et des kits individuels), et on fait même une formation-sensibilisation à vos employés, comme ça tout le monde met la main à la pâte !
🍌 Vous triez vos peaux de bananes, vos restes de lunch, vos épluchures diverses et variées…
🚙 Puis un collecteur passe régulièrement récupérer les biodéchets dans votre entreprise grâce à notre Hector-mobile, une voiture 100% électrique.
⚖️ Chaque poubelle récupérée est pesée, pour qu’à la fin du mois, vous sachiez le poids de ce que vous avez trié. Hector fournit également des comparatifs, pour que les entreprises puissent se faire une idée de ce qu’elles ont économisé en kWh, etc.
⚡️ Enfin, les biodéchets sont acheminés au centre de méthanisation 2 fois par semaine, pour qu’ils soient transformés en énergie. Énergie qui sera ensuite réinjectée dans le système français.
Les gros avantages de ce cher Hector
Il y a évidemment des avantages économiques et d’image pour les entreprises qui s’engagent dans le tri des biodéchets. Celles-ci peuvent non seulement économiser sur les coûts de gestion des déchets, mais aussi améliorer leur image de marque en adoptant des pratiques plus durables. Si vous collaborez avec Hector, vous avez donc tout intérêt à axer votre communication externe sur votre engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour valoriser votre image de marque.
Pour les établissements hôteliers et de restauration, il y a également des avantages concernant les normes et les labels. Par exemple, c’est une solution qui vous fait rentrer dans le cadre de la loi AGEC. Mise en place en France, elle impose aux entreprises de trier leurs biodéchets et Hector le Collector coche toutes les cases de cette conformité réglementaire.
Vous pourrez également prétendre à des labels de tourisme écologique par exemple, comme l’a fait le Grand Hôtel d’Orléans avec le label Clef Verte.
3/ Et pourquoi une solution de collecte de biodéchets à Paris ?
Et nous voilà au cœur de notre propos : Paris, Paris ! 🎶
Aaaaah, la Ville Lumière, Hector en rêvait… Tous ces déchets qui se profilent à l’horizon !
Plus sérieusement, Hector s’est dit que s’il voulait changer le monde et le transformer en idylle écologique, il fallait passer par la capitale. C’est là que l’on retrouve le plus gros volume de déchets à collecter, et une grande partie des sièges sociaux.
C’est ainsi que notre développement à Paris a débuté fin 2023, et il ne fait que commencer !
Comme la maison-mère d’Hector reste la ville rose, le fonctionnement à Paris est un peu différent : nous n’avons pas de bureaux ni de centres, nous fonctionnons grâce à des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises de collecte.
Ainsi, des Agents de collecte et responsables du développement local ont été recrutés et installés à Paris, mais nos fonctions support restent centralisées au siège à Toulouse.
De plus, un Agent de collecte sera recruté tous les 40 à 50 nouveaux clients afin de pouvoir ouvrir des tournées supplémentaires.
Nous avons eu l’opportunité de nous associer avec Cèdre, une entreprise adaptée de la région sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour le développement, et les déchets récoltés seront traités par le centre de traitement partenaire le + proche, l’usine Moulinot.
En bref, seul le processus change, mais le modèle d’Hector consiste toujours à récupérer les déchets alimentaires dans des zones urbaines où les tournées sont densifiées.
« Nous cherchons en effet à densifier les zones de collecte pour gagner en efficacité. La zone de collecte étant connue (environ 20 km autour du point de massification), nous avons défini dans notre ciblage les entreprises de +20 salariés, les professionnels de la restauration et proposons également des prestations évènementielles ! »
Conclusion
Vous êtes une entreprise ou un restaurateur de la région parisienne et souhaitez participer à la transition écologique ?
Rejoignez Hector le Collector dès maintenant et bénéficiez d’un service de collecte des biodéchets simple, écologique et économique en remplissant le formulaire de démarrage !